26.11.12

L'étranger mystérieux



Eseldorf, Autriche, en 1590. Trois garçons, Nikolaus, Seppi et Theodor, sont inséparables. Dans leur village isolé, ils reçoivent une éducation très pieuse – d’ailleurs, en dehors de la Vierge, l’Église et les saints, point trop de savoir n’est exigé, voir permis. 


 

Le trio d’amis rencontre, par un beau jour, un mystérieux étranger. Lorsqu’ils apprennent qu’il est un ange nommé Satan, leur premier sentiment est la crainte. L’Étranger leur explique qu’il  porte certes le même nom que son oncle déchu, mais qu’il est le seul membre de sa famille à n’avoir jamais fauté. Peu à peu, les trois garçons s’habituent à sa compagnie apaisante, qui leur devient indispensable. 



Esprit divin, Satan ne peut faire ni le bien ni le mal. Les hommes le laissent indifférent : il ne les aime ni ne les déteste. Il ne peut que transmettre la vérité et agir en toute objectivité, ce qui choque souvent ses interlocuteurs.




Au gré de ses visites, l’ange va ouvrir les yeux de Nikolaus, Seppi et Theodor sur le genre humain, sa lâcheté et sa vanité et surtout ce qui le différencie des animaux : le Sens moral, un sens qui permet de distinguer le bien du mal, avec la liberté de choisir entre l’un ou l’autre...


Dans ce texte où la magie côtoie la philosophie, Mark Twain nous interroge sur le genre humain, le sens moral et le libre-arbitre. Des notions et des valeurs qui ne manqueront pas de faire échos aux questionnements des adultes en devenir que sont les jeunes adolescents. Magistralement illustré par Atak, ce roman est à bien des égards un enchantement.

Mark Twain, Samuel Langhome Clemens de son vrai nom, est né à Florida dans le Missouri le 30 novembre 1835. Journaliste et romancier, il partage sa vie entre les voyages et l'écriture. A l'apogée de sa carrière, Mark Twain est frappé par les morts successives de sa femme et de ses deux filles, qui donnent un tournant nouveau à son écriture. C'est à cette époque qu'il écrit L'étranger mystérieux. Mark Twain meurt le 21 avril 1910 à Redding dans le Connecticut.

Georg Barber, alias Atak, né à Francfort en 1967, étudie de 1990 à 1995 à l'Ecole supérieure des Arts de Berlin. Il enseigne actuellement l'illustration à la Haute école d'art et de design de Halle, et expose un peu partout en Europe.

Retrouvez les illustrations d'Atak au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil à partir du 28 novembre dans le cadre de l'expo "28° W".

L'étranger mystérieux de Mark Twain, illustré par Atak