10.4.14

Le ciel d'Anna


"Un jour où tout était douloureux et où il pleuvait des clous, Anna renversa le monde et emmena son père en voyage. Quelque part où ils pourraient ensemble nager avec les oiseaux et voler avec les poissons. Bien au-delà de la Fosse des Mariannes et de la Nébuleuse du Crabe, tout au bout du ciel."


Ainsi commence le nouvel album de Stian Hole. Anna et Papa sont seuls depuis la mort de Maman et pour combattre la douleur, l'enfant entraîne son père dans un monde inventé, un ciel féérique où l'on croise d'autres absents, un ciel habité de souvenirs, retentissant de conjectures paradisiaques, un ciel où l'on peut parler de Maman et se sentir heureux. 


Un album profondément poétique et sensible qui parle du deuil sans jamais sombrer dans la tristesse et le sentimentalisme.


Stian Hole, né en 1969 en Norvège, est un auteur/illustrateur et un artiste reconnu. Diplômé de l'école nationale des arts graphiques et du design d'Oslo, il a reçu le prix du ministère de la culture norvégien en 2005 pour son premier album jeunesse, et le Bologna Ragazzi Award 2007 pour L'été de Garmann paru en 2008 chez Albin Michel Jeunesse.

Stian Hole sera invité à la prochaine édition de la Comédie du livre à Montpellier (22/25 mai)


Le ciel d'Anna de Stian Hole, un album à partir de 7 ans, 12.50 euros.