10.9.12

Happy birthday Pomelo!



Dans la famille éléphant, je voudrais POMELO!

Avec ses 9 premiers titres déjà, Pomelo (qui n’est pas un pamplemousse mais un éléphant de jardin) s’est construit une personnalité, un univers, un nom.
Il n’est pas le seul éléphant de la littérature de jeunesse  mais il a une place unique parmi ses cousins et cousines du temps passé :
Il est curieux comme L’enfant d’éléphant de Rudyard Kipling (1902), deviendra peut-être un classique comme le célèbre Babar de Jean de Brunhoff (1931), est rose comme le rigolard éléphant de Benjamin Rabier dans Contes de l’éléphant rose (1934).
Il a une vraie détermination comme le Dumbo aux oreilles immenses, du roman méconnu d’Helen Aberson (1939) ; il ne se laisse pas avoir par les idées reçues à l’instar de Rose Bombonne, la féministe des Editions des femmes de 1975, est joyeux et enfantin comme Elmer le multicolore(1989) et est parfois étonnant, mais pas aussi bête que le chat, pardon l’éléphant de Gilles Bachelet (2004) qui n’est peut-être qu’un chat !
Le questionnement de Pomelo lui vient-il de ses aïeux philosophes : Un éléphant ça compte énormément de Helme Heine (1981) ou l’extraordinaire Oncle  Éléphant de Arnold Lobel (1982)? Comme eux, Pomelo est rare et sait donner du grain à moudre à l’intelligence de ses lecteurs. 

  
Cet automne Pomelo a 10 ans! Pour fêter cet anniversaire Ramona Badescu et Benjamin Chaud nous embarquent dans la grande aventure, le 10ème album de Pomelo!
 
« Il n’y a plus l’ombre d’un pissenlit quand Pomelo part pour La Grande Aventure. Des fraises pour la soif et des glands pour la route. Pour partir, il faut un cœur pur, se dit-il. Et il part. Il est parti. Il va partir. »


Dans ce grand album à l’italienne, Pomelo découvrira la mélancolie, rencontrera un Papamelo qui lui fera griller quelques saucisses, entendra parler de Mamamelo, prendra la mer, se liera d’amitié avec une étoile de mer …
Une belle avancée sur le chemin de la vie, une histoire /mille feuilles à lire selon son âge et ses références.
Où l’on déguste d’une nouvelle manière, le ton et la fraicheur poétique, la voix unique de Pomelo…  


Ramona Badescu et Benjamin Chaud forment un duo d’artistes complémentaires, dont les talents fusionnent à merveille !

 Joyeux anniversaire Pomelo!


Pomelo et la grande aventure de Ramona Badescu et Benjamin Chaud. Dès 4 ans.

Pomelo, on en parle ici, ici,ici et ici...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire