28.11.12

Naissance d'une couverture

video

Voici, en un petit film étonnant, le travail de la couverture de François Roca pour l'album La Fille du Samouraï.

Explication :
François Roca dessine et peint directement à l’huile : en général, il ne montre pas ce que nous appelons crayonnés ou roughs. Pendant la mise en couleurs du portrait, François Roca a estimé que le regard placé haut vers la droite, le soleil rouge en fond … risquait de trop évoquer les affiches de propagande à la chinoise des années 70 ! Il a donc décidé de recommencer en changeant la posture et le cadrage de l'héroïne. 

Il a avancé et nous a envoyé une photo du nouveau crayonné (Tomo jouant de la musique) expliquant qu'il renonçait au portrait de près. Mais nous avons jugé ce point de vue trop lointain, et la gestuelle du personnage (poétique mais dans l'imagerie habituelle de la belle asiatique musicienne) en contradiction avec le côté aventureux, dynamique et  quelque peu inquiétant de l'histoire. François a donc repris le portrait initial et a achevé la couleur (voir le col et les fleurs qui s'ajoutent) ... assumant pour notre plus grand bonheur cette image énergique et superbe !


Retrouvez l'univers de Fred Bernard & François Roca à l'exposition "28°W" au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil!

1 commentaire: