La Grande Catastrophe a anéanti le monde. Depuis six ans, les plantes, les animaux puis les hommes sont tombés malades. La terre est devenue un endroit toxique et ses habitants vivent reclus, avec des réserves de nourritures, même l'eau est rare. Deux soeurs, Fride et son aînée, Nanna, habitent dans un bunker sur une toute petite île avec leur père. A la faveur de circonstances exceptionnelles -leur père tombe malade- les filles sont obligées de sortir pour trouver des médicaments. Commence alors un long péripleà pied dans un paysage désolé: les rencontres, les peurs, la joie surprenante de voir ce monde qu'elles ne connaissent plus, les rendent plus fortes, avec au bout, l'espoir d'une nouvelle vie...
Jan Henrik Nielsen est né en Norvège en 1974. Automne est son premier roman et a été unanimement salué par la presse et comparé à La Route de C. McCarthy version ado.
Automne de Jan Henrik Nielsen (traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud), à partir de 13 ans, collection Wiz, 15.90 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire