26.5.15

Mon amour


- Dis, maman, est-ce que tu m'aimeras toute la vie? demande Archibald, un soir avant de s'endormir.
- Hum, eh bien, je vais te dire un secret..., répond sa maman.

Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s'aimer.




Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d'opposer en vis à vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l'imaginaire, de la poésie et de l'humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide: l'amour maternel est constant et sans condition. Mais c'est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret...

Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d'amour écrite par Astrid Desbordes.Un coup de coeur absolu!

Mon amour d'Astrid Desbordes et Pauline Martin, un album à partir de 3 ans, 9.90 euros.


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis papa d'un petit garçon qui se prénomme Paul.

    Au détour d'une émission de télévision, j'ai entendu parler de ce livre et je ne vous cache pas qu'il a retenu toute mon attention. En effet, aux dires des journalistes qui en faisaient la présentation, j'ai tout de suite eu envie d'acheter ce livre.

    Petit problème, seul l'amour maternel est mis en avant... Quel dommage... Comme je vous l'ai dit, je suis un papa... Et qui aime son enfant en permanence et inconditionnellement... Lui aussi...

    Moi aussi, j'aurais aimé lui lire ce livre (il adore les histoires), lui dire tout son contenu et que cela s'appliquait également à lui (les papas ne sont pas toujours doués pour ces choses là)...

    Je ne suis pas intéressé par les débats d'actualité autour "du genre", je n'imagine pas une seule seconde que ce soit le cas dans votre production, mais de grâce, n'oubliez pas que l'amour d'un père pour son fils est tout aussi beau et bienveillant que celui d'une mère, même si son papa habite loin et qu'il ne le voit que trop peu. Dans un monde fou où la famille n'est plus ce qu'elle était, n'oubliez pas le rôle des pères.

    Alors si vous aviez l'idée, si ce n'est pas déjà le cas, de faire une équivalence ou une suite à destination des papas, je serais sans doute votre premier lecteur et Paul, votre premier auditeur.

    Je vous remercie par avance.



    PS : j'offrirai à mon petit garçon ce livre malgré tout...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    C’est une histoire que raconte souvent ma femme à notre fille pour l’aider à s’endormir. Je trouve que ce récit démontre parfaitement l’amour inconditionnel des mamans pour leurs enfants.

    RépondreSupprimer